coach sportif strasbourg

 

Un des indicateurs de la forme et du poids utilisé depuis longtemps est l'IMC (Indice de Masse Corporel), qui est un rapport entre votre poids (en kg) et votre taille (en m). Il s'obtient par un calcul simple :

 Si l'indicateur se situe entre 18,5 et 25, votre corpulence est considérée comme normale. En-dessous vous êtes trop maigre, au-delà vous êtes en surpoids.

 

Mais cet indice montre vite des faiblesses puisqu'elle ne prend pas en compte la masse musculaire, la masse graisseuse, la masse osseuse ou encore l'équilibre aqueux intra & extracellulaire. Il est donc inadapté aux jeunes enfants, aux sportifs et aux femmes enceintes.

Ex : un sportif athlétique peut avoir une masse musculaire importante et une masse graisseuse basse et pourtant avoir un IMC qui le classe en surpoids... C'est problématique.

 

L'étude de la composition corporelle via la Bio-impédancemétrie multifréquence que j'utilise dans mes coachings permet elle un résultat médical précis et fiable.

 

Et bien des chercheurs de la West Virginia University aux États-Unis ont mis au point un nouvel indice : le SBSI (Surface-based Body Shape Index).

Cet indice tient compte de plus de facteurs : taille, poids, périmètre abdominal, distance épaule-dos-aine.

Pour définir ce nouvel indice, les scientifiques ont mené une étude sur 11 808 volontaires, des hommes et des femmes âgés de 18 à 65 ans. « L'objectif de ce nouvel indicateur, c'est de se focaliser sur la répartition des graisses plutôt que sur leur importance, expliquent-ils. En effet, des études antérieures ont montré que plus la masse grasse est localisée au niveau de la ceinture abdominale, plus le risque cardiovasculaire est plus élevé. » (Source : Journal Plos One)

 

En attendant que ce nouvel indice soit dévoilé et démocratisé, si vous souhaitez une étude précise de votre composition corporelle, n'hésitez pas à me contacter, c'est le point de départ pour commencer une perte de poids ou une reprise du sport.

 

Bon training à toutes et à tous.

 

 

 

Please reload

Recherche par thème
Please reload

Posts Associés

Ma vision, interview sur ProntoPro le blog

August 31, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 22, 2016

January 18, 2016

Please reload

Archives
Follow Me