coach sportif strasbourg

La Bio-impédancemétrie médicale multifréquence

 

Je vous propose aujourd'hui de connaître précisément votre composition corporelle grâce au Biody Xpert ZM.

 

Qu’est ce que la Bio–Impédancemétrie multifréquence ?

 

Elle est l’aboutissement d’études sur l’électricité et le corps humain ayant débuté au XVIIIème siècle par Galvani jusqu’aux frères Cole dans les années 1940 puis par les études de Thomasset dans les années 60.
Par la suite nombre de scientifiques ont développé des équations de prédiction sur la base de la monofréquence dès les années 80, puis dans les années 90 avec l’introduction de la multifréquence permettant de différencier l’eau extra et l’eau intracellulaire.
La technique non invasive consiste à mesurer à l’aide d’un courant, de très faible intensité (400 à 800 µA) et à diverses fréquences, l’impédance du corps humain.

Le courant réagit différemment selon qu'il passe dans un fluide (sang, lymphe, tissus musculaires), dans du gras ou dans l'os. c'est de cette façon qu'on peut précisément analyser votre composition corporelle.

 

 

Les compartiments corporels

 

 

La masse corporelle est composée de :

  • Masse corporelle hors graisse ou Fat Free Mass (FFM)

  • Eau extracellulaire (ECW)

  • Masse cellulaire active ou Body Cellular Mass (BCM)

  • Solides extracellulaires (ECS)

  • Masse grasse sèche ou Fat Mass (FM)

 

Une impédancemétrie, oui mais laquelle?

 

Il existe plusieurs niveaux d'impédancemétrie sur le marché.

 

L'IMPÉDANCEMÉTRIE UNIPODALE

 

Dans le commerce actuellement nous pouvons trouver des balances qui possèdent l'option "impédancemétrie". Cette mesure est alors podale uniquement. 

Quelle limite me direz-vous? 

Rappelons que pour différencier masse maigre, masse musculaire... le principe s'appuie sur un léger courant électrique (invisible et indolore) qui parcoure le corps. L'eau étant conductrice, le courant ira plus vite au sein du muscle que du tissu adipeux. En effet, le tissu adipeux (masse graisseuse) ne contient qu'une quantité négligeable d'eau et le courant passe donc plus lentement. 

Alors oui, la méthode semble fiable en apparence. Mais ce serait sans compter qu'avec uniquement deux points de contact au niveau de la plante de pieds, le courant n'est pas conduit dans l'ensemble du corps.

LA MESURE SE LIMITE A L'ARCHE DES JAMBES. 

Bilan : Les Hommes sont avantagés puisque leur lieu de stockage privilégié; les "poignées d'amour" n'est pas pris en compte.

Les Femmes voient leurs résultats biaisés et augmentés par les cuisses et les hanches qui elles, surestiment la masse grasse finale. 

 

 

IMPÉDANCEMÉTRIE QUADRIPOLAIRE MONOFRÉQUENCE

 

Vous l'aurez compris, pour plus de fiabilité, les points de contact seront au nombre de 4 : Toujours les deux pieds + les mains via 2 poignées.

Plus de précision puisque cette fois le courant électrique parcourt l'ensemble du corps : tronc, bras et jambes sont donc évalués.

Mais, parce qu’il y a un MAIS, cette balance possède certaines limites qui peuvent s'avérer significatives chez certains sujets ou dans certaines circonstances : 

- En cas de déshydratation, la masse graisseuse sera surestimée. 

- En cas de rétention d'eau la masse musculaire sera surestimée. 

La raison est simple, ces appareils de mesure sont MONOFREQUENCES, c'est à dire que la mesure ne peut donc effectuer de correction-type en fonction de la quantité d'eau intra / extra cellulaire et se limite ainsi à l'eau totale.

 

IMPÉDANCEMÈTRIE QUADRIPOLAIRE MULTIFRÉQUENCE

Pour pallier à ces erreurs liées à la mono-fréquence, la bio impédancemétrie médicale multifréquence est présente.

 

Le Biody Xpert ZM (à la différence de balance grand public ou balance type Tanita BC 601) permet la mesure de l'eau intra et extracellulaire est permet donc une mesure précise de votre composition corporelle.

 

 

Pour qui?

 

  • Sportif dans un but d'optimisation de la performance

  • Patient désirant connaître sa composition corporelle et surtout son évolution annuelle (tel un bilan biologique, il ne faut pas attendre d'être malade pour aviser).

  • Sédentaire soufrant de problèmes articulaires, de dos.

  • Sportif souffrant de problèmes articulaires liés à une surcharge pondérale. Il sera ainsi possible d'analyser l'origine de la surcharge, à savoir graisseuse ou musculaire.

  • Sédentaire en surpoids à la recherche d'une activité sportive optimale. En effet, les sports portés (vélo, natation) seront à prévaloir s'il y a une surcharge totale (osseuse + musculaire).

  • Patient souffrant ou pensant avoir de la rétention d'eau.

L'appareil permet de constater l'importance de la rétention d'eau ainsi que les règles alimentaires à tenir en fonction du type de rétention (intra ou extra cellulaire).

 

 

PRENEZ RDV DÈS AUJOURD'HUI POUR CONNAITRE VOTRE COMPOSITION CORPORELLE ET BÉNÉFICIER D'UN CONSEIL NUTRITIONNEL ADAPTÉ À VOS OBJECTIFS!

Please reload

Recherche par thème
Please reload

Posts Associés

Ma vision, interview sur ProntoPro le blog

August 31, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 22, 2016

January 18, 2016

Please reload

Archives
Follow Me