coach sportif strasbourg

Les 10 règles d'or de la nutrition

 

Manger bien et sain, ce n'est pas si compliqué. Perdre du poids, cela peut même être assez simple si on ne fait pas les erreurs les plus fréquentes.

D'où l'intérêt d'être suivi par un professionnel qui saura vous guider et vous proposer un mode alimentaire adapté à vos besoins.

Entre nous, les régimes, c'est génial pour prendre du poids! Optez plutôt pour un mode alimentaire sain!

 

Voici les 10 règles d'or de la nutrition.

 

1. CONSOMMEZ DES FRUITS ET DES LÉGUMES FRAIS, VARIÉS ET EN QUANTITÉ

Je ne le dirai jamais assez mais les fruits et les légumes devraient représenter la majeure partie de votre alimentation!

Non seulement ils sont riches en eau (notre corps est composé à 60% d'eau), ils apportent aussi vitamines, minéraux, oligo-éléments et anti-oxydants dont notre corps à besoin quotidiennement pour se défendre contre les radicaux libres.

 

Donc, consommez à chaque repas des fruits et légumes frais de saison et variés.

 

2. MANGEZ DES FRUITS ET LÉGUMES CUITS ET CRUS

Les fruits et légumes commencent à perdre leurs vitamines et qualités nutritionnelles dès 40°.

Il est donc important de consommer également des crudités, que ce soit des légumes ou des fruits!

Limitez les purées et les compotes! On a des dents, c'est pour s'en servir! En plus la mastication vous permettra d'arriver plus vite à satiété.

 

3. ADAPTEZ VOTRE CONSOMMATION DE GLUCIDES

Riz, pâtes, semoules, privilégiez-les sous leur forme complète (IG plus faible et meilleure source de fibres).

Elles apportent glucides, vitamines du groupe B, fibres etc.
Pensez à les varier de temps en temps en les remplaçant par des légumineuses : fèves, pois, lentilles etc.

Et adaptez vos portions de féculents en fonction de votre activité physique.

 

4. PLUS DE POISSONS ET DE CRUSTACÉS

Limitez votre consommation de viande rouge à une fois par semaine. Préférez les viandes blanches, les poissons et les crustacés! Ils apportent à notre corps les bons acides gras dont nous avons besoin.

 

5. DES PRODUITS LAITIERS DE CHÈVRE, DE BREBIS MAIS PAS QUE...

Limitez votre consommation de produits laitiers bovins (trop de facteurs de croissance, trop de calcium, peu digeste) et favorisez les produits laitiers de chèvre et de brebis.

N'oubliez pas que de nombreux végétaux sont riches en calcium (oranges, figues, prunes...) comme les oignons, le cresson, les épinards, les brocolis, le chou vert frisé par exemple.

Les fruits secs oléagineux également (amandes, noix, pistaches), les herbes aromatiques (aneth, origan, menthe, thym, sauge), les huiles végétales (huile de coco etc.).

N'oubliez pas que le calcium est fixé lorsqu'il est accompagné de vitamine D.

 

 

6. PRÉFÉREZ LES MATIÈRES GRASSES VÉGÉTALES

Limitez les mauvaises graisses, à savoir toutes graisses trans issues de l'industrie agro-alimentaire (charcuterie, biscuits, gâteaux, pâtisserie, pâtes feuilletées, barres chocolatées, plats tout prêts etc.).

Utilisez des huiles comme l'olive ou la coco pour la cuisson et des huiles variées pour vos crudités (lin, chanvre, noix, sésame etc.). Pas de cuisson au beurre!

En part adaptée, ces huiles vous apporteront de bons acides gras et vous favoriserez les acides gras insaturés qui préviennent les maladies cardio-vasculaires.

 

7. LIMITEZ SUCRE ET ALCOOL

Consommés en trop grandes quantités, les produits sucrés et l'alcool sont mauvais pour la santé. Il faut donc vous limiter! En dehors de l'addiction que vous pouvez développer au goût sucré, le sucre ne favorise pas votre punch et votre vitalité (hypo et hyperglycémie sont les ennemis de la vitalité!)

Favorisez les aliments à Index Glycémique faible!

 

8. L'EAU, LA SEULE BOISSON DONT NOUS AYONS BESOIN!

L'eau est la seule boisson dont nous ne pouvons pas nous passer! Il est important d'en consommer suffisament chaque jour. Qu'elle soit plate, gazeuse, thé ou infusions non sucrées, n'hésitez pas à les varier.

 

9. PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈREMENT

Rien de tel qu'un peu de sport pour se sentir en pleine forme, retrouver la ligne et évacuer les mauvaises tensions. Marche, natation, danse, vélo etc. Trouvez le sport qui vous convient et pensez que le plus important c'est la régularité.

 

10. FAITES RIMER ÉQUILIBRE AVEC PLAISIR

Se faire plaisir c'est super important. Pensez que l'équilibre alimentaire se fait sur une semaine, voire un mois! Un mode alimentaire équilibré doit vous permettre de vous faire plaisir de temps en temps afin que vous puissiez ne pas vous sentir frustré et sans que cela influe sur votre poids.

Pensez que tout est dans l'équilibre et la mesure.

 

 

 

Please reload

Recherche par thème
Please reload

Posts Associés

Ma vision, interview sur ProntoPro le blog

August 31, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 22, 2016

January 18, 2016

Please reload

Archives
Follow Me