coach sportif strasbourg

7 conseils pour éviter le grignotage

Le grignotage est sans aucun doute l'un de nos pires ennemis lorsqu'on tente de lutter contre le surpoids.

Les raisons principalement évoquées? La gourmandise, le petit creux, pour partager un moment entre amis ou pour se relaxer, principalement chez soi ou devant la TV, et quasiment à tout moment de la journée (Source : Ipsos 2003).

 

Mais à un moment, il n'y a pas de secret... il faut se raisonner et faire preuve de volonté si votre objectif est de garder la ligne.

Suivez ces quelques conseils simples pour ne plus vous laissez tenter.

 

 

​1. NE SAUTEZ PAS DE REPAS

C'est une des erreurs les plus fréquentes!

Vous souhaitez perdre du poids et vous pensez que sauter un repas est une bonne chose.... FAUX! 

Vous devez au contraire manger régulièrement tout au long de la journée pour maintenir votre métabolisme actif!

En mangeant sainement cela va de soi! cela vous permettra de ne pas avoir de fringale et d'aborder votre prochain repas de façon sereine.

 

 

2. MANGEZ DES ALIMENTS À INDEX GLYCÉMIQUE BAS

Préférez les aliments à index glycémique bas. En effet, cela permettra d'éviter le coup de fatigue et la fringale dus à l'hypoglycémie réactionnelle qui se produit lorsque vous mangez des aliments trop riches en sucre. 

Schéma classique : le sucre appelle le sucre - un cercle vicieux

- vous mangez trop sucré

- vous faites une hypoglycémie réactionnelle (due à une grande libération d'insuline par le pancréas)

- votre cerveau vous envoie un message clair : il me faut du sucre et vite! Vous avez donc envie de manger très sucré et si vous cédez, c'est le cercle vicieux! 

 

Exemple du pain blanc (IG proche de celui du sucre blanc)

 

 

Soyez forts, résistez!

 

 

3. BROSSEZ-VOUS LES DENTS

Cela peut paraitre bizarre mais la sensation de fin est étroitement liée à nos émotions et donc à nos papilles, à notre gourmandise. Brossez-vous les dents après un repas ou quand une sensation de faim vous envahit.

Ça marche bien sur moi! Essayez!

Si vous mangez pour vous calmer, essayez le chewing-gum, qui détendra vos nerfs, et comme le dentifrice laissera une haleine fraîche et donc pas de souvenir de sucré ou de salé en bouche.

 

 

4. GÉREZ VOS ÉMOTIONS

Nous avons tous un rapport différent à la nourriture. Pour certains c'est un plaisir, pour d'autre une nécessité.

Mais nous avons aussi bien souvent un rapport émotionnel à l'alimentation.

On mange par compulsion : quand on déprime, quand on est anxieux, stressé, angoissé, à l'inverse quand on est bien, entre amis ou encore quand on s'ennuie!

La première chose à faire est de vous poser la question suivante lorsque la faim arrive : ai-je réellement besoin de manger? Est-ce un besoin physiologique, une envie gourmande ou pour occuper mon esprit?

Dès lors que vous avez votre réponse, agissez en conséquence! 

FAITES LE BON CHOIX!

 

 

5. BUVEZ DE L'EAU

L'eau a le pouvoir non seulement de nous hydrater et nous devons en boire régulièrement tout au long de la journée. 

Mais aussi bien souvent, un grand verre d'eau, une boisson chaude non sucrée (type thé vert) va permettre à votre estomac de se calmer et de tromper la faim.

Ayez donc toujours à portée de main votre bouteille!

 

 

           6. PLANIFIEZ VOS REPAS

Bien souvent, la faim arrive sans prévenir... et là, c'est le drame, on prend les premières choses à portée de main, on fonce au distributeur au bout du couloir, on rentre dans une pâtisserie, on flâne dans le rayon des chocolats... lol

Pour éviter cela c'est assez simple : prenez un instant dans votre semaine pour planifier vos repas et collations! Cela vous permettra de faire votre liste de course, donc de gagner du temps et de l'argent dans le supermarché et de ne pas être tenter de passer dans des rayons dangereux. Si vous savez ce que vous devez manger, vous aurez moins tendance à grignoter.

 

 

7. SNACKEZ ÉQUILIBRÉ

Cela rejoint le conseil précédent mais vous devez préparer vos collations!

Si malgré tout, vous avez oublié votre collation, que vous avez un creux et que vous devez céder, faites-le pour quelque chose de sain et d'équilibré!

Je suis moi-même gourmand et je n'interdis rien à mes clients car un mode alimentaire restrictif est synonyme de frustrations et donc de potentielles rechutes dans les mauvaises habitudes.

Choississez donc un aliment moins calorique (par exemple si vous avez envie de chocolat, prenez du noir plutôt que du lait ou du blanc).

Prévoyez des collations équilibrées : tomates-mozza, pancakes hyperprotéinés, amandes et noix en tous genres, insipirez-vous des recettes du Blog.

 

Et prenez le temps de mâcher (20min au moins par repas)!  La mastication, de par les enzymes produits dans votre salive, vous permettra d'arriver plus vite à satiété.

 

 

 

En conclusion, le bon sens, la raison et la volonté sont vos alliés dans la résistance contre le grignotage! 

Soyez forts! Souvenez-vous que chaque décision, soit vous rapproche, soit vous éloigne de vos buts.

FAITES LE BON CHOIX!

 

 

 

Please reload

Recherche par thème
Please reload

Posts Associés

Ma vision, interview sur ProntoPro le blog

August 31, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 22, 2016

January 18, 2016

Please reload

Archives
Follow Me