coach sportif strasbourg

COMMENT BIEN MANGER? : les œufs

 

Pâques approchant, c'est le moment idéal de parler... des œufs bien sûr!

 

L'oeuf... souvent décrié à tort, l'œuf est un aliment plein de superbes qualités... si on le choisit bien!

 

Nous en consommons environ 270 par an et par personne!

C'est vraiment un aliment qui fait parti de notre quotidien.

 

Mais comment bien choisir ses œufs?

Que penser des idées reçues autour de cet aliment?

 

Découvrez tout ce que vous devez savoir en quelques minutes seulement : Œuf-reusement (OK je sors...)

 

ON RECHERCHE...

 

 

Nom : Œuf, Ovum en latin, egg in english, ovo en portugais, bref...

Index Glycémique : 0

146 cal / 100gr

12,5 gr de protéine / 100 gr

10,5 gr de lipides / 100 gr

0,3 gr de glucides / 100 gr

 

 

 

COMMENT CHOISIR SON ŒUF?

 

 

De manière très simple! en effet, les oeufs sont estampillés d'un petit chiffre sur leur coquille vous renseignant sur leur provenance et leur condition de production.

Voici leur signification : 

 

 

- 3 : élevage en batterie, en cage, les poules ne voient pas le jour (18 poules/m2)

- 2 : élevage dit "au sol", les poules ne voient pas le jour (9 poules/m2)

- 1 : élevage dit en "plein air" : accés à un parcours herbeux (au moins 2,5 m2 de terrain extérieur.

- 0 : élevage BIOLOGIQUE : poules nourris avec des aliments issus de l'agriculture bio et parcours extérieur : ce sont les seuls que je vous conseille de consommer!

 

 

VALEURS NUTRITIONNELLES DE L'ŒUF

 

Un œuf en cage ou en plein air a le même goût. Mais en revanche, la façon dont la poule a été nourrie influencera les qualités nutritionnelles des œufs.

 

Dans un gros œufs, on trouve environ 6gr de protéines (dont 9 acides aminés essentiels) répartis de manière quasi égale entre le jaune et le blanc. La majorité des calories, vitamines et minéraux et antioxydants se trouvent dans le jaune de l'oeuf.

Le jaune contient environ 5gr de gras. 

L'œuf est riche en vitamines (A,D,E,B2,B12), fer, zinc, phosphore, sélénium... Il est riche en antioxydants permettant de prévenir notament les maladies liées au vieillissement.

Bref, l'oeuf c'est plein de bonnes choses!

 

"Oui mais on m'a dit que manger des œufs c'était mauvais pour le cholestérol!"

 

 

IDÉES REÇUES SUR LES ŒUFS

 

Si votre médecin vous a dit de supprimer les œufs car ils étaient responsables de votre taux de cholestérol... Changez de suite... DE MÉDECIN!!!

 

1. LES ŒUFS FONT MAIGRIR : FAUX

L'œuf en lui-même ne fait pas maigrir. Mais son apport en protéine en fait un bon coupe-faim puisqu'il apporte un effet de satiété assez rapide. Pensez juste que le jaune est plus digeste et conserve mieux ses valeurs nutritives lorsqu'il est peu cuit.

 

2. LE BLANC D'ŒUF EST INDIGESTE : FAUX

Le blanc d'œuf cuit est plus digeste que le blanc cru qui lui n'est digestible qu'à environ 50%. En revanche, si vous en consommez en très grande quantités (n'est-ce pas les musculeux...) le phénomène de putréfaction dans le bol alimentaire peut accasionner une gêne digestive  et des gazs malodorants.

 

3. LES ŒUFS SONT RESPONSABLES DU MAUVAIS CHOLESTEROL : FAUX

Un gros œuf contient environ 5gr de gras. Rappelons que nous avons besoin de lipides (réserve d'énergie, structure des cellules, rôle hormonal, expression génétique etc.)

 

Le cholestérol c'est quoi?

Ce sont des protéines qui transportent le cholestérol dans le sang. Le cholestérol est important dans de nombreux (acide biliaire, vitamine D au niveau de la peau, hormones sexuelles, corticostéroïdes, membranes cellulaires...)

Il y a le bon cholestérol : HDL-cho (High Density Lipoprotein)

Et le mauvais : LDL - cho (Low Density Lipoprotein) : c'est lui qui est responsable de la plaque d'athérome et de certaines maladies cardio-vasculaire.

 

Mais une étude du Journal of The American Medical Association (JAMA 1999; 281 : 1387-1394) conclue qu'il n'y a pas de lien entre consommation d'œufs et maladies cardiovasculaires.

En effet, le cholestérol alimenatire a très peu d'impact sur le cholestérol sanguin. Ce sont les acides gras saturés qui font augmenter le taux de mauvais cholestérol, puisqu'il est synthétisé dans le foie à partir de ces acides gras saturés.

Il n'est donc pas nécessaire de supprimer les œufs de votre alimentation. Vous pouvez vous limiter à 2-3 unités par semaine et surtout à consommer des œufs bio issus de la filière Bleu Blanc Cœur issus de la filière lin  (5x plus riches en oméga 3 que les œufs de types 3).

 

EN CONCLUSION

 

Vous pouvez mangez 2 œufs / jour les yeux fermés sans avoir peur pour votre santé! Il vous apporte au contraire de nombreuses bonnes vitamines, minéraux, antioxydants et bonnes graisses à condition de consommer des œufs bio et de ne pas trop cuire le jaune.

 

Si vous avez un taux de cholestrol un peu haut commencez par limiter les acides gras saturés (crème fraîche, lait, viande grasses, charcuterie, les fritures, les viennoiseries, les patisseries, le chocolat, les biscuits...), augmentez la consommation de phytostérols (bonnes huiles, oméga 3, bonnes graisses) et surtout pratiquez une activité physique régulièrement!

 

 

 

ACTION - RÉACTION - MOTIVATION

 

 

Crédits : merci à Nelson pour son illustration ;-)

Please reload

Recherche par thème
Please reload

Posts Associés

Ma vision, interview sur ProntoPro le blog

August 31, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 22, 2016

January 18, 2016

Please reload

Archives
Follow Me