coach sportif strasbourg

Trigger Point Therapy : COMMENT SOULAGER VOS DOULEURS MUSCULAIRES POST-TRAINING?

 

On connaît tous ça : on fait un super training, on se donne à fond... et parfois, par manque d'étirements, une mauvaise récupération ou tout simplement parce qu'on a un peu trop forcé, on se retrouve avec des contractures, des courbatures qui peuvent être douloureuses, voires limite handicapantes...

Malheureusement vous n'avez pas de kiné à la maison et votre partenaire, n'est pas un expert en massage sportif?...

 

J'ai la solution : Découvrez la Trigger Point Therapy!!!

 

 

TRIGGER POINT : KÉZACO?

 

Un fascia est une enveloppe fibreuse composé de tissu conjonctif riche en collagène recouvrant une structure anatomique (os, muscle, vaisseaux sanguins, nerfs etc.).

Les fascias recouvrant les muscles sont les appelés MYOFASCIAS.

 

Lors d'une activité physique intense, les myofascias sont amenés à se déchirer ou à adhérer entre eux, créant un TRIGGER POINT.

Le trigger point est ce petit point contracturé occasionnant une douleur à l'intérieur d'un muscle, et qu'un simple étirement ne permet pas d'éliminer.

 

 

LA SOLUTION : LE RELÂCHEMENT MYOFASCIAL!

 

Puisqu'un simple étirement ne permet pas d'éliminer l'adhérence des fascias créant le trigger point, il faut opérer une pression sur le point douloureux pour créer un RELÂCHEMENT MYOFASCIAL.

La pression va permettre de bloquer le sang et la lymphe au niveau du trigger point. L'afflut sanguin diminue alors et la cellule musculaire se relâche.

Lorsqu'on arrête la pression, la réactivation sanguine permet de retrouver une tension musculaire normale et les douleurs disparaissent!

 

C'est tout simplement le travail que fait votre kiné (les bons hein lol ;) lorsque vous aller le consulter!

 

En revanche, ce n'est pas un massage relaxant... c'est même plutôt douloureux. mais croyez-moi c'est super efficace, et cela soulage réellement des contractures qui ont tendance à persévérer.

C'est une bonne douleur ;-)

 

 

POUR S'ÉCHAUFFER ET POUR RÉCUPÉRER

 

Cette technique peut s'utiliser en échauffement pour permettre de préparer les muscles à l'effort, aussi bien qu'en récupération active ou pour éliminer les douleurs décrites précédemment.

 

 

LE GRID : L'ALLIÉ DE VOTRE FORME

 

"T'es gentil Anthony, mais je suis pas kiné et je connais aucune technique de massage. Et ma meuf n'aime pas masser"...

 

 

 

 

Grid foam rollers, Grid Stick foam roller, massage ball etc... vous utiliserez ces différents outils selon votre douleur et la zone où elle se situe.

De façon très simple et ludique, vous allez "rouler sur les rouleaux" et insister sur les points douloureux pour les soulager.

Dos, dorsaux, quadriceps, ischios, mollets, pieds... il y a un outil adapté à chaque trigger point.

 

 

L'UTILISER C'EST L'ADOPTER!!!

 

Pour l'utiliser personnellement dans mon quotidien, je vous conseille vivement les différents outils que vous pouvez trouver sur le site de Planet Fitness!

En échauffement, en récupération, en massage actif, cette méthode vous permettra de mieux récupérer, de mieux vous préparer et de continuer vos différentes activités en restant toujours plus efficient!!!

 

ALORS GO : MASSEZ, FONCEZ!

Please reload

Recherche par thème
Please reload

Posts Associés

Ma vision, interview sur ProntoPro le blog

August 31, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 22, 2016

January 18, 2016

Please reload

Archives
Follow Me